Samuel Singer est professeur adjoint à la faculté de droit à l’université d’Ottawa. Sa recherche porte sur l’administration fiscale et la résolution de litiges fiscaux, la réglementation régissant les organismes à but non lucratif et les œuvres de bienfaisance, et la théorie fiscale critique. Le professeur Singer se penche aussi sur les questions juridiques liées aux personnes trans et défenseur de leurs droits. Il présente souvent ses recherches dans ce domaine aux membres de la profession du droit.
Le professeur Singer étudie actuellement les recours des contribuables au sein du régime fiscal canadien, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ses travaux de recherche en cours portent aussi sur la modernisation des lois régissant les organismes à but non lucratif et les œuvres de bienfaisance et l’application d’une perspective critique sur les grandes questions de la politique fiscale. Les recherches antérieures du professeur Singer dans le domaine de la fiscalité portent sur les décrets de remise d’impôt, le privilège relatif à la preuve pour les fiscalistes, une analyse critique de la jurisprudence se rapportant à la responsabilité des administrateurs, le traitement fiscal des dépenses médicales des personnes trans et les réformes du droit régissant les organismes de bienfaisance.
Avant de se lancer dans le monde universitaire, le professeur Singer a travaillé à titre de coordonnateur de l’information juridique au Centre des organismes communautaires à Montréal. À la suite d’un stage à l’Institut national de la magistrature, il a été auxiliaire juridique à la Cour canadienne de l’impôt, et a ensuite exercé en tant qu’avocat-fiscaliste chez Stikeman Elliott LLP, à Montréal. Par la suite, le professeur Singer a monté son propre cabinet d’avocat en droit fiscal, en droit régissant les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif et en droit trans. Le professeur Singer est membre du barreau du Québec et du barreau de l’Ontario.
Dans le domaine des études de droit trans, le professeur Singer était éditeur invité d’un numéro spécial de la Revue canadienne Droit et Société publié en 2020 et qui avait pour thème « Sur les marges du changement juridique trans ». Il s’est vu décerner, en 2021, le prix de l’Association Canadienne Droit et Société pour le meilleur article (de langue anglaise) pour son article dans ce même numéro, intitulé « Trans rights are not just human rights: Legal strategies for trans justice » (Les droits trans ne sont pas seulement des droits humains : stratégies en droit pour la justice trans). Cet article a d’ailleurs été cité par la Cour suprême du Canada dans l’affaire Hansman c. Neufeld, 2023 S.C.C. 14. Parmi ses autres contributions figurent un chapitre sur les compétences requises de la part des juristes à l’égard des personnes trans, des rapports pour la Commission canadienne des droits de la personne et un article sur la prévention du mégenrage dans les tribunaux canadiens.
Défenseur de longue date des droits des personnes trans, le professeur Singer, avant de commencer ses études de droit, a travaillé pour le groupe de défense des personnes trans Action Santé Travesti(e)s et Transexuelles du Québec (ASTTeQ). Il a par la suite été avocat superviseur de la clinique d’aide juridique pour les personnes trans à Montréal, de 2014 à 2017. Le professeur Singer est également codemandeur dans l’affaire des droits de personnes trans au Québec, Centre de lutte contre l’oppression des genres (Center for gender advocacy) c. le Québec (Procureure générale), 2021 QCCS 191. En 2022, il a reçu le prix du héros de la Section sur l’orientation et l’identité sexuelles de l’Association du Barreau canadien.
Le professeur Singer aime beaucoup l’enseignement, où il peut partager son enthousiasme pour le droit et la politique avec ses étudiants. Il a reçu, en 2021, le prix Ian Kerr d’excellence en enseignement pour le programme d’enseignement en anglais ainsi qu’un prix en enseignement de l’Association étudiante de la Common Law Student Society (AÉCLSS). Avant de joindre le corps professoral de l’Université d’Ottawa, le professeur Singer était membre de la faculté de droit de l’université Thompson Rivers, en Colombie-Britannique, où il a reçu des prix en enseignement pour les années universitaires 2017-2018 et 2019-2020.
Le professeur Singer enseigne, ou a enseigné, Taxation, Droit fiscal, Taxation Policy, Business Organizations, et Trans People and the Law.